• Nos amis de Greenpeace proposent en ligne un astucieux jeu de fléchettes pour évaluer l’éco-responsabilité de chacune des principales nations à la veille du Sommet de Copenhague, le plus important jamais réuni pour ce qui concerne notre futur planétaire.

    Il vous suffit de lancer les fléchettes de onze des principaux chefs d’états pour savoir celui qui est le plus près du mille.

    Contre toutes attentes, les États-Unis et leur président, dont la position est d’importance en la matière, sont bien placés parmi les… derniers !

    Une déception pour les français qui croyaitent réellement en l'implication sérieuse de Barack Obama, dont la tiédeur déçoit, malgré des efforts faits !
    Une petite phrase datant d'avant l'élection aurait cependant pu nous mettre la puce à l'oreille : « Nous n’allons pas nous excuser pour notre mode de vie », dixit Barack Obama.



    Alors n'hésitez pas à jouer et vérifier qui sera à la hauteur des espérances de la planète à Copenhage :

    http://www.greenpeace.fr/copenhague/leader-ou-loser.php



    Planète attitude - Michel Tarrier

    4 commentaires
  • Les scientifiques ont découvert la preuve que les fonds marins de l'Arctique commencent à libérer dans l'atmosphère des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Les chercheurs ont pu observer le bouillonnement provoqué par le gaz à la surface de la mer.





    The Independent a pris connaissance d'une partie des premiers résultats obtenus, qui suggèrent que le gaz méthane contenu dans d'énormes gisements sous-marins en Arctique s'échappe vers la surface en raison du réchauffement et de la disparition des glaces.

    Durant ces derniers jours, les chercheurs ont observé des zones où la mer bouillonnait sous l'effet des bulles de gaz remontant des « cheminées de méthane » émergeant dans les fonds marins. Ils estiment que la couche de pergélisol (ou permafrost) sous-marin qui agissait comme un « couvercle », empêchant le gaz d'être libéré, a fondu par endroits et permet au méthane de s'échapper des dépôts qui s'étaient formés avant le dernier âge glaciaire.

    Les chercheurs mettent garde sur le fait que ce phénomène pourrait être lié au réchauffement rapide qu'a connu la région au cours des dernières années.

    Le méthane est un gaz dont l'effet de serre est environ 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et de nombreux scientifiques craignent que sa libération pourrait accélérer le réchauffement de la planète par le biais d'un gigantesque processus de rétroaction dans lequel le méthane répandu dans l'atmosphère provoquerait une élévation des températures, ce qui aggraverait la fonte du pergélisol et libérerait encore plus de gaz.

    On estime que la quantité de méthane piégée sous l'Arctique est supérieure à la quantité totale de carbone contenue dans des réserves mondiales de charbon. Il est donc de toute première importance que ces réservoirs restent stables au moment où cette région se réchauffe à un rythme plus rapide que d'autres parties de la terre.


    Par Steve Connor, The Independent


    10 commentaires
  • La fonte de l'inlandsis se confirme

      

     

     k

     

    Selon le chercheur danois, Sébastien H. Mernild, l'inlandsis au Groenland fond comme neige au soleil en raison du réchauffement climatique.

    Aujourd'hui, l'
    inlandsis perd environ 257 km3 par an. Cette calotte glaciaire, dont la superficie est de 1,8 million de km2, renferme 10 % des eaux douces de la planète. Sébastien H. Mernild tire une énième sonnette d'alarme :
    - "En 2080, cette perte nette serait 81 % plus grande que celle d'aujourd'hui, conduisant à une hausse du niveau des mers de 107 millimètres ou quelque 11 centimètres".
    Des chiffres qui  glacent le sang.

      

    Le niveau des mers toujours en hausse

    k

    "Le niveau de l'eau  global s'est accrû depuis 1993 d'environ 3 millimètres par an, soit à un rythme beaucoup plus accéléré que lors du siècle dernier (+1,7 mm par an). La saison de fonte (en été) de l'inlandsis a battu un nouveau record en 2007, correspondant à une perte de 50% de la surface totale de la glace. Et ce record ne sera pas le dernier. La fonte à la fin de la décennie 2070 verra ce pourcentage passer à 66%, soit environ 1,204 million de km2" déclare le chercheur danois.
    Cette montée des eaux submergerait aussi une grande partie des régions littorales de la Terre.

     

    Des conséquences dramatiques ?

     k


    La fonte de la glace de surface de l'
    inlandsis provoque une accélération de l'écoulement des eaux douces vers la mer, qui aura des conséquences dramatiques au cours des prochaines décennies.
    Les chercheurs ont en effet constaté que la teneur en sel des
    mers autour du Groenland avait diminué et cette diminution est préoccupante notamment pour les pays se trouvant dans des zones basses de la terre comme en Asie (Bangladesh, les Maldives...).

     

    Source : www.ushuaia.com

     

     

    Inlandsis : Un inlandsis est une nappe de glace, un glacier continental très étendu, connu aussi sous le nom plus commun de calotte polaire.



    http://data0.revolublog.com/gnothiseauton/mod_article772123_1.jpg

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique